COMITE REGIONAL SKI ALPES PROVENCE

Accueil > LE HAUT NIVEAU

LE HAUT NIVEAU

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Il repose sur des critères établis comme la reconnaissance du caractère de haut niveau des différentes disciplines du ski, les compétitions de référence, la liste des skieurs et le parcours d'excellence (lire ci-dessous).

LA COMMISSION NATIONALE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

La commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) est l’instance de concertation institutionnelle où se prennent toutes les grandes orientations en matière de sport de haut niveau. Elle est présidée par le Ministère des Sports et comprend des représentants de l’Etat, du Comité National Olympique et Sportif Français, des sportifs de haut niveau, des entraîneurs, un arbitre ou juge sportif de haut niveau et des élus des collectivités territoriales.

La CNSHN détermine entre autres, les critères permettant de définir la qualité de sportif de haut niveau, d’entraîneur de haut niveau, d’arbitre et de juge sportif de haut niveau, de sportif espoir et de partenaire d’entraînement. Elle émet aussi un avis sur le nombre de sportifs susceptibles d’être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (mais aussi les espoirs et les partenaires d’entraînement qui pour rappel ne sont pas des "sportifs de haut niveau". Les quotas "sportifs de haut niveau" de la FFS pour les inscriptions sur les listes ministérielles sont de 284 toutes disciplines confondues (142 classés Elite ou Senior et 142 classés Jeune) et 400 "espoirs" (Source FFS).

Pour lire les références techniques pour les différentes disciplines de ski, allez sur: Site FFS:

LA COMMISSION RÉGIONALE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

Les commissions régionales du sport de haut niveau (Article R. 221-39 du code du sport et Instruction 06-139 JS du 08 août 2006 relative à Mise en place des commissions pivots aux niveaux régional et départemental concernant la jeunesse, les sports et la vie associative) veillent à la mise en oeuvre, dans leur ressort territorial, des orientations de la politique nationale du sport de haut niveau. Elles élaborent un rapport annuel sur les conditions de mise en oeuvre de ces orientations. Ce rapport est transmis au ministre chargé des sports en vue de son examen par la Commission nationale du sport de haut niveau. (Pour lire le décret aller sur www.legifrance.gouv.fr)

LE PLAN DE PERFORMANCE FÉDÉRALE (ancien Parcours d'excellence sportive)

Le parcours de l'excellence sportive, nouvellement appelé Plan de Performance Fédérale, tient compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré comme "sportif à fort potentiel" jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle, même si celle-ci s’effectue au-delà du terme de sa carrière sportive. Le plan de performance fédérale existe depuis 2009. Ils succèdent aux sections sport-études (1974 à 1984) et aux Centres Permanents d’ Entraînement et de Formation (CPEF) (de 1984 à 1995) et aux filières d’accès au sport de haut niveau (1995 à 2008). Les parcours de l’excellence sportive sont construits notamment à partir d’un réseau de "structures" qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil. Ils leur permettent de bénéficier d'une préparation sportive de haut niveau, d'une formation scolaire aménagée, d'une surveillance médicale réglementaire. Ces structures poursuivent deux objectifs: conjuguer le projet sportif de l'athlète et son succès à une formation qualifiante. La mise en oeuvre du Centre d'entrainement interégional (ancien PEI) est communément confiée au Comité Régional.

En Alpes Provence....

Outre le Lycée professionnel Alpes Durance à Embrun, la région Alpes Provence s'est dotée d'un nouveau CIE, à Briançon, depuis la rentrée scolaire 2014/2015, avec pour structures d'appui scolaire le Collège Vauban (classe de 3ème, entre 10 et 14 places) et le Lycée Climatique d'altitude de Briançon (classe de 2nde et 1ère entre 10 et 12 places, le nombre de places variant selon les capacités d'accueil des différentes disciplines, alpin, fond et escalade). Les élèves sont retenus sur les résultats de ski de la dernière saison de l'année en cours (résultats régionaux, nationaux), leurs capacités physiques et sur leur motivation et leur projet personnel suite à un entretien psychologique. A ce jour, le CIE n'a pas l'effectif des jeunes « haut niveau » nécessaire.


Le Projet sportif du CIE de Briançon:

Objectif : amener les garçons dans les 30 meilleurs Français et les filles dans les 15 premières.

  • Rassembler les meilleurs éléments U16 de la région: créer de l'émulation.
  • Effectuer un suivi physique sur l'ensemble de la période scolaire (septembre/ juin).
  • Effectuer un suivi ski sur la période automne/hiver en collaboration avec les clubs concernés.
  • Préparer les jeunes à l'entrée au Pôle espoir.


Les disciplines représentées sont le ski alpin, le ski de fond et l'escalade. Cette mixité est nécessaire pour l'obtention d'un effectif exigé par l'Education nationale.


Le CIE dispose de plusieurs sites d'entrainement. Concernant le ski alpin, les groupes se rendent sur les différentes stations du Briançonnais (Serre Chevalier avec une mise à disposition prioritaire des stades, Briançon, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent) mais aussi plus loin à la journée (Risoul, Vars, Orcières Merlette, Ceillac...). Le CIE bénéficie de la gratuité des forfaits sur tous les sites.

Les entraînements physiques se déroulent dans les installations du Lycée climatique équipé de deux gymnases, d'une salle de Gym, d'une salle d'escalade, d'une piste d'athlétisme, de terrains de sports collectifs). Ces installations sont modernes et performantes, avec un privilège sur l'utilisation grâce à la coordination de Ludovic Arnaud.


Le CIE de Briançon présente l'avantage d'être très proche des sites d'entrainement en ski (environ 10 minutes). Cette proximité permet deux entraînements par jour sans perte de temps dans les déplacements quotidiens.


Ce CIE rester une petite structure (effectif de 24 sur les deux classes) donc très malléable et très réactive par rapport aux grosses structures de Savoie.

Le suivi technique, physique et médical est réalisé sur l'année scolaire par Patrice Bovetto en collaboration avec les entraîneurs de clubs de rattachement des skieurs. Un carnet d'entrainement en ligne a été créé.


La vie à l'internat de "proximité" est gérée par Thierry Lelignier le CPE qui est un ancien athlète et qui en l'occurrence, connait bien les contraintes des sportifs (repos, alimentation...).


Pour tout renseignement, contacter Patrice Bovetto, Téléphone : 06 63 58 41 23. Mail : patrice.bovetto@live.fr



PLANNING 2016 2017 DU CIE DE BRIANCON


CALENDRIER 2016 2017 CLASSE 3EME ET 2NDE


CALENDRIER 2016 2017 CLASSE DE 2NDE

Pour voir la liste de toutes les structures pré-BAC d’appui de formation du parcours de l’excellence sportive de la Fédération Française de Ski, allez sur : Site FFS

Pour en savoir plus sur le haut niveau, allez sur le site du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports: http://www.sports.gouv.fr/


LES SECTIONS SPORTIVES EN COLLÈGES ET LYCEES


A distinguer de la filière de haut niveau, les sections sportives scolaires donnent à l'élèves la possibilité d'atteindre un bon niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections sport études.


SECTIONS SPORTIVES SKI EN COLLÈGE

04

BARCELONNETTE :College André Honnorat : ski de fond, ski alpin

SAINT ANDRE DES ALPES : Collège René Cassin : ski alpin

05

L'ARGENTIERE LA BESSEE : Collège les Girardes : ski alpin, ski de fond, ski freestyle et snowboard

BRIANCON : Collège les Garcins : ski alpin, ski de fond

EMBRUN : Collège les Ecrins : ski de fond, ski alpin

GUILLESTRE : Collège des Hautes Vallées : ski de fond, ski alpin

SAINT BONNET EN CHAMPSAUR : Collège de Saint Bonnet : ski alpin, ski de fond


SECTION SPORTIVE SKI EN LYCÉE

04

BARCELONNETTE : College André Honnorat : ski de fond, ski alpin

05

EMBRUN : Lycée professionnel Alpes et Durance : ski alpin, ski de fond, snowboard