COMITE REGIONAL SKI ALPES PROVENCE

Accueil > HISTORIQUE

HISTORIQUE

HISTORIQUE

Photo : Barcelonnette, le monte-pente du Sauze (05)

(Source : 100 ans de compétition de ski avec l'Etoile Vallouisienne-Mylène GAJOL)


Le Comité régional Alpes Provence a été crée le 21 juillet 1950 sous l'intitulé « Comité de ski, Hautes Alpes, Basses Alpes, Provence ». Ses statuts ont été déposés à la Sous Préfecture de Briançon, son but étant « la diffusion et le développement du ski sous toutes ses formes ». Son siège social était situé à cette époque au Syndicat d'initiative de Briançon et son premier président était André GRILLET. Plus tard son adhésion à la Fédération Française de Ski lui attribue la dénomination de « Comité régional Alpes Provence » (CRAP).

Le 17 octobre 1956, après l'élection du président Henri SOUVET à la tête de l'institution, le siège est transféré à Avignon dans le Vaucluse. Puis, à partir du mois de septembre 1970, le président devenant Maurice MERLIN, le siège change à nouveau à Marseille dans les Bouches du Rhône. Un petit local, sis 78 rue de la loubière, ouvre ses portes avec un modeste mobilier: un bureau, une table, une machine à écrire, l'indispensable Gestetner, un placard et quelques chaises. La première secrétaire est embauchée à temps partiel.

En aout 79, nouveau déménagement au 30 rue Sénac, toujours à Marseille: les locaux s'agrandissent, l'équipement et le matériel s'améliorent. C'est à ce moment là que la nécessité d'une secrétaire à temps plein s'avère nécessaire.

Enfin, au début de l'année 95, le comité transfère son siège dans les locaux de l'ancien archevéché, actuelle adresse dans le cadre alpestre du Mont Guillaume, du Boussolenc et du Grand Morgon gardiens du lac de Serre Ponçon.


Évolution du nombre de licenciés:

En 1985, 83000

En 1987, 100700

En 1990, 61000

En 2016: 7967.


(Source Gérard NICOLAS, ancien administrateur du CRAP)


Photo : Ecole de Ski de Briançon-Exercice de saut. (Source : 100 ans de compétition de ski avec l'Etoile Vallouisienne-Mylène GAJOL)