COMITE DE SKI ALPES PROVENCE

Accueil > Événements > LAURA FLESSEL POUR UNE OUVERTURE DE CLASSES SPORTIVES

04.09.2018 | BRIANCON

LAURA FLESSEL POUR UNE OUVERTURE DE CLASSES SPORTIVES

DE SKI DE HAUT NIVEAU AU CIE DE BRIANCON

PHOTO EN UNE / SKICHRONO : Les élèves du Centre interrégional d'entrianement de Briançon lors de leur rentrée en 3ème et 2nde hier avec Laura Flessel, Jean Paul Carlhian président du Comité de Ski Alpes Provence

La Ministre des sports en déplacement dans les Hautes Alpes lors de sa "tournée" nationale a choisi de venir au Lycée d'altitude de Briançon pour prendre la mesure du travail "de qualité" réalisé par l'Education Nationale et le Ministère des Sports depuis la création en 2014, d'une filière scolaire et sportive de haut niveau (Centre interrégional entrainement - CIE). Ces classes de 3ème et de 2nde spécifiques ski alpin, ski de fond et escalade ont été en effet instituées il y a 4 ans par le Comité de ski Alpes Provence (CSAP) et la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) en partenariat avec l’Education Nationale, pour permettre aux meilleurs jeunes sportifs de la région (04, 05) de rentrer dans un Pacours d'excellence sportive. (lire l'article https://www.facebook.com/notes...).

Mais ces mesures ne sont pas suffisantes selon Jean-Paul Carlhian, Président du CSAP: "Les athlètes que nous accompagnons sont obligés de partir après la 2nde, en Savoie, Haute Savoie et Isère pour passer leur bac tout en conciliant les entraînements et compétitions. Ce qui nous posent d'énormes problèmes pour mettre une planification sportive en place. Nous défendons depuis des années l'ouverture d'une classe de 1ère et de Terminale" explique-t-il.

Ce dernier a été entendu hier par Laura Flessel : "Cette visite m'a permis de comprendre la volonté des responsables de créer ces niveaux supplémentaires avec le souci d'individualiser les parcours. D'autre part, c'est très important de réfléchir à leur avenir et de prendre en compte leur future insertion après leur carrière sportive" explique la quintuple médaillée olympique d'escrime au micro du Dauphiné.

Laura Flessel a donc pris largement le temps de discuter avec l'équipe éducative et sportive et ces jeunes à l'heure de la rentrée: "J'ai aussi entendu la difficulté de s'éloigner des familles et de réaliser des sacrifices pour s'engager dans un tel projet" souligne la Ministre. Jean-Paul Carlhian, très satisfait de ces échanges, a profité du déjeuné partagé avec la Ministre pour lui soumettre également l'idée d'intégrer des athlètes handisport au CIE. 

LE SKI UN SPORT DANGEREUX

Jean-Paul Carlhian a insisté sur la problématique de la santé de ses athlètes: “Nos skieurs sont confrontés régulièrement à différentes blessures de dos, de genou, et de commotion cérébrale, insiste le président très sensible et vigilant sur ce point. Son propos était appuyé par la présence lors de ce déjeuné de Jean-Loup Cartier, chirurgien orthopédiste à Gap et Briançon, élu au CSAP qui travaille depuis plusieurs années sur la question avec la prise en charge de nombreux athlètes de ski. Laura Flessel souhaite que le sujet soit approfondi en s’appuyant sur les travaux de Jean-Loup Cartier.

Elle a aussi pu rencontrer nos skieurs du Comité Pierre VAULTIER de Serre Chevalier, double champion olympique en Snowboard, Richard JOUVE de Montgenèvre al Clarée champion olympique 2018 en ski de fond.

Laura Flessel visitait l'Université de Grenoble Alpes il y a quelques jours très en pointe avec la mise en place de mesures pédagogiques exemplaires dédiées aux besoins et contraintes de chaque étudiant sportif de haut niveau. En effet, la ministre très intéressée par la création d'un Comité inter-universitaire du sport de haut niveau sur ce campus appuiera tout type de démarche allant dans ce sens.

LIRE AUSSI L’ARTICLE DE SKICHRONO : https://www.ledauphine.com/ski...

ECOUTER L’INTERVIEW DU DAUPHINE LIBERE:

https://www.ledauphine.com/hau...

LIRE L’ARTICLE ET L’INTERVIEW DE DICI TV: https://www.dici.fr/actu/2018/...

PHOTO SKICHRONO : La Ministre Laura Flessel rencontre hier nos champions olympiques Pierre Vaultier et Richard Jouve

PHOTO DICI TV : Jean Paul Carlhian au micro de DICI TV