COMITE REGIONAL SKI ALPES PROVENCE

Accueil > Événements > ​CÉRÉMONIE DES CHAMPIONS DE SKI Hiver 2016-2017

15.05.2017 | gap

​CÉRÉMONIE DES CHAMPIONS DE SKI Hiver 2016-2017

TOUS RÉUNIS POUR ALLER AU BOUT DU REVE

"Petits" et 'grands", "connus " ou "moins connus", ils étaient tous là réunis, samedi 13 mai à l’Hôtel du département de Gap pour recevoir leur récompense grâce à leurs excellents résultats de l’année. Un grand nombre de skieurs médaillés d'Alpes Provence étaient invités par le Jean-Marie Bernard, président du Département et Jean-Paul Carlhian président du Comité régional de ski Alpes Provence, afin de féliciter tous ces jeunes skieurs. Un instant rare où l'on a pu voir les fondeurs côtoyer les snowboardeurs, les "montagnards" du ski alpin causer avec les "citadins", les freestyleurs échanger avec les télémarkeurs… Sous le regard bienveillant voire attendri, d’ex-compétiteurs tous anciens champions, comme Luc Alphand - présent avec toute sa famille, David Chastan, Patricia Chauvet, Mathias Wexteen, Christèle Marchal, Louis Joffret… Cette cérémonie qui a su rester chaleureuse et conviviale, fut l’occasion de saluer le départ de Laurie Mougel slalomeuse de Serre-Chevalier, membre du groupe A de l’équipe de France, laquelle a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Clou de la fête, Valentin Giraud-Moine en live sur un écran géant via Skype, a bien voulu consacrer quelques minutes pour échanger avec le public dans la salle et ses « copains de pistes ». A tous ceux qui s’inquiétaient de son état de santé, il a répondu ; « je suis content d’être enfin sorti du centre de rééducation à Hauteville. Je marche, je peux mener une vie normale, j’ai une flexion correcte. J’espère que mes genoux vont continuer à bien réagir. Maintenant, je vais commencer une rééducation plus sportive pour retrouver une meilleure condition physique ». Pour la petite histoire, Cyprien Sarrazin son « pote de coloc » a pris le micro pour lui demander s’il pouvait compter sur Valentin pour finir la rénovation de leur appartement, et s’il était bientôt prêt à refaire un tour de moto ensemble…
Luc Alphand a tenu à l’encourager et prendre le mors aux dents, sous entendant qu’il espérait le revoir monter sur les skis. Tous les officiels étaient heureux de pouvoir s’adresser en direct à Valentin depuis l’accident qui a marqué tous les esprits en descente en Coupe du Monde à Garmisch fin janvier. Et Jean-Marie Bernard de finir avec cette jolie formule : « Que tu puisses recommencer ce que tu n’as pas pu achever ».
Cette manifestation souhaitée de toute force par les élus du Comité comme un cadeau, avait pour objectif de faire passer un certain message d’encouragement à tout ces jeunes en pleine ascension, et de leur signifier leur soutien dans ce parcours difficile que représente le haut niveau, jalonné de moult sacrifices.
En écoutant, Luc Alphand relativiser : « Ce n’est que du sport ! » et scander :« Amusez-vous ! », David Chastan (directeur des équipes de France masculines) souligner l’engagement nécessaire dans ce choix de vie : « La chance, ça se provoque !», Cyprien Sarrazin conseiller à la jeune relève : « Il faut tout envoyer !», nul doute que chacun des jeunes présents dans la salle a pu se sentir conforter dans ce rêve commun, un jour de briller au plus haut niveau.


PHOTO SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/ComiteRegionalAlpesProven...